dimanche 20 août 2006

Paralysie du sommeil

Pourquoi ce sujet? Car il est méconnu et souvent confondu avec voyage astral ou cauchemar. Probable que cela ait l'air un peu cauchemardesque parfois, puisqu'il y a une phase d'hallucination plus ou moins intense dans la paralysie du sommeil. Je cite un ouvrage de Bernard M. Auriol pris sur le lien web que vous trouverez à la fin de l'article : "La paralysie du sommeil est souvent associée à la narcolepsie et s'accompagne de cataplexie (perte soudaine et inattendue du tonus musculaire). C'est le sentiment d'être un « zombie vivant » car vous « ne pouvez pas parler, pas bouger, ni remuer la main, ou respirer profondément, ni même ouvrir les paupières pour voir ». Même si la paralysie du sommeil est souvent associée à la narcolepsie, certaines personnes saines l'ont déjà vécue de façon sporadique : à l'endormissement ou au réveil, le sujet conscient, éveillé se trouve incapable de bouger. Il peut avoir l'impression d'une présence plus ou moins agressive...".(Bernard M. Auriol dans http://www.mmt-fr.org/article107.html ).

Pour ma part j'ai réglé mon problème avec des séances d'exercices sur un vélo stationnaire. Ce qui avait pour effet d'augmenter l'adrénaline et ma capacité à la détente. Je sentais qu'il y avait peut-être une baisse de sérotonine dans mon organisme et que ma capacité à relaxer et voir la vie d'un meilleur angle était absent du à un manque de ce neurotransmetteur (ou de plusieurs). Bien sur je ne suis pas scientifique ou médecin, mais j'écoutais mon corps. Et bien sûr, un peu de lecture sur le sujet pour mieux comprendre le phénomène. Par la suite j'ai pu réduire l'exercice et me concentrer uniquement sur une méditation qui me donnait le même effet procurer par l'exercice intense. (autre lien intéressant pour plus d'explications: http://blog.deepsound.net/?2004/11/28/13-sport-et-cerveau ).

La sérotonine est un neurotransmetteur: Substance aminée présente dans l'organisme où elle joue notamment le rôle de médiateur chimique du système nerveux et de vasoconstricteur. Au centre de l'activité de notre système nerveux, et entre autres multiples choses, un manque de sérotonine peut-être associé à la dépression.

2 commentaires:

Daniel French a dit...

Haaaaa capotant! Ca m'a déja arrivé a l'adolescence d'etre totalement paralysé...J'essayais de crier et j'en étais incapable...Quand j'ai pu enfin crier un gros "Haaaaaaaa!", tout est revenu a la normal et ca ne m'est plus jamais arrivé.

Anonyme a dit...

zé né passe tousse comprise la texte zé braille trop cé terrible dé voir qué célia, pas ma copine, mais céééé l Y a....existe,zé crois que bonne chancé est lés plousse appropriesse! mais zé sé pas soure!