lundi 19 juin 2006

Hi, oui, no, i'm sorry!!

Hi!


Que pensez-vous de la façon qu'on vous reçoit parfois dans certains commerces du centre-ville de Montréal? Quelques boutiques n'ont même pas de personnel bilingue (c'est-à-dire qu'ils s'expriment en anglais seulement). Quand les touristes étrangers viennent au Québec, ils ne savent peut-être pas qu'ils sont dans un pays et une ville francophone (...enfin, soit disant francophone, ce n'est plus tellement le cas).

Êtes-vous d'accord avec cette façon de faire des commerçants?


Questions: Devrait-on être plus sévère et dénoncer les commerçants qui nous reçoivent uniquement en anglais?





réponse:


Oui

Non

Je m'en fous

What?

c'est où Montréal?



Votre nom :


Votre prénom / pseudo :


Votre profession / occupation :


Votre e-mail :










Si vous désirez faire des suggestions, commentaires :
Ou comment vous avez connu le blog et pourquoi vous y venez:










Merci!

2 commentaires:

khoyot a dit...

Habitant un pays bilingue, je conçois l'agacement que peut représenter cette situation. Autant je refuse d'être servi dans une autre langue que le français à Bruxelles, autant je suis choqué quand un commerçant n'est pas capable de s'exprimer correctement en néerlandais. Ca fait partie de mes notions de savoir-vivre et de savoir vivre ensemble...

Daniel French a dit...

Moi aussi ca m'enrage quand le vendeur m'accueille avec un "Hello" et qu'il n'est pas capable de me parler en Francais, meme si je suis parfaitement bilingue, je ne lui parlerai pas en Anglais! Merde l'anglo, tu travailles avec le public, aie au moins la politesse de parler la langue de tes clients! Le client n'a pas a se servir de sa deuxieme langue pour aider le vendeur!
Aussi quand quelqu'un vit dans une Province ou la langue officielle est le Francais, logiquement ca serait bien d'apprendre la langue officielle non? Hé non l'Anglais n'est pas une langue officielle dans notre belle Province, seul le Nouveau Brunswick a l'Anglais et le Francais comme langues officielles.
Autre chose qui me purge, c'est que les commercants ont trouvé une facon de déjouer la loi 101...Remarquez les noms de certains commerces sur Ste-Catherine "Le Bookstore", "Le Pet shop" hé oui, parce qu'ils mettent un article francophone devant un mot Anglais, la loi considere le nom du commerce comme étant francais Pfffff!
En tout cas, J'pourrais en dire encore et encore mais le Blog de Réal serait plein MDR! Quand je pense que pour faire plaisir aux Anglos la ville de Montreal a accepté de laisser leurs beau boulevard porter le nom de Dorchester. Quelle niaiserie! C'est le boulevard René-Lévesque point final!