samedi 3 juin 2006

3 juin

Un matin de pluie. La verdure s'en réjouit. Le vert des arbres, la pousse des fleurs et le chant des oiseaux me rappellent ce qui est bon de se souvenir. Il est encore là , près de nous, quelque part en nos coeurs. J'aime imaginer son sourire. J'aime entendre en moi ses chansons. Je sais qu'il est là en moi, je sais qu'il a laissé en moi son souffle de vie. Je me souviens de tout, je me souviens de son odeur, de son rire, de sa joie comme de sa colère. Je me sens meilleur à l'idée d'être son fils. Alors il est un 3 juin, déjà un an, qui n'est pas passé en vain dans nos mémoires, car la vie c'est aussi ce passage, cette idée de la suite...de l'énergie de cette homme que nous sommes.
Merci papa...
Tu me disais:"Je m'en fais toujours trop pour les autres", et moi de te répondre à cette heure si l'an dernier:"Tu peux arrêter de te faire du mauvais sang pour nous". Et il y eut un silence, je savais que tu ne pouvais faire autrement. Que tu nous aimais à ce point, que tu voulais voir toute nos réalisations avant ton départ. Et je t'ai dit:"Moi ça va, je me débrouille bien". Mais comme toujours tu étais inquiet tout de même. Tu aurais recommencé à refaire le monde si tu avais pu. Tu aurais refait ton monde et ta vie. Mais je sais que tu es fier. Je sais que tu es content de la suite des choses. Tes projets revivent...il y aura toujours des odeurs de bois, de sciure, de la satisfaction pour avoir bien travaillé, pour avoir fait du meilleur, de la qualité...et ce dans chacun de nos domaines...
Et voici les fruits de ton arbre: Gilles, Yvon, Colette, Ronald, Michel, Louise, Marielle, Daniel, Linda, Réal, Nathalie, Patrick, Marie Geneviève, Amélie, Diane, Annie, Chantal, Pascal, Simon, Jean-François, Jean, Véronique, France, Audrey, Samuel, Alexandra, Laurence, Alice, Laura...et l'arbre de Roland, que tu as accueilli: Gaëtan, Ginette, Jocelyne, Normand, Karine, Stéphane, Cédric, Jessica, Mylène, Sophie, Martine, Francis, Sébastien...

4 commentaires:

reallavergne a dit...

Merci Loulou c'est super gentil de ta part..bise xxx

Anonyme a dit...

Mon cher grand-papa...aujourd'hui, il y a 1 an, tu nous as laissé les souvenirs de ta vie...aujourd'hui, il y a 1 an, je pleurais de savoir que je n'aurais pas la chance de te dire je t'aime...aujourd'hui ou dans 1 an, je me souviendrai toujours de ces chansons que tu me fredonnais...tout bas...j'aurai toujours le sommeil plus doux en imaginant me faire bercer, par mon beau grand-papa!
merci Réal de ces beaux souvenirs que tu as fais resurgir en moi...
je t'aime

Anonyme a dit...

On dit que pour faire le deuil d'une personne il faut avoir passé l'année complète...revoir les évènements, revivre les peines et les joies. Moi c'est le 11 mai qui a été le plus difficile à passer. Hier j'étais en paix. J'ai fait mon jardin à la pluie me souvenant de ce qu'on m'avait appris, cette fois pas de salade pour papa, mais des tomates coeur de boeuf et des cocombres et bien sur beaucoup de petites fèves!!!!!
J'ai mis deux petits rangs de blé d'inde, clin d'oeil à Maman, juste pour le plaisir de les voir pousser puis d'être manger par les chats sauvages mdrr!!! Bref ici la maison respire de souvenirs tendres et beaux.
Se souvenir c'est grandir....
Da xxx

Asthyan World a dit...

Juste un petit coucoubisou pour te dire que je n'oublie pas mes québécois adorés !
:-)